La communauté philippine à Sainte-Marie Mère de Dieu

philippines_drapeauphilippines_carte_regionaleLes Philippines sont constituées d’une myriade d’îles dont la capitale est Manille.

La langue pratiquée par la majorité des Philippins est le tagalog.

Le mot tagalog est un composé des mots taga (résident) et ilog (fleuve). Le mot Tagalog signifie donc « les habitants du fleuve ».

Les Philippins, comme la plupart des asiatiques, apprennent et pratiquent couramment l’anglais.

Installée en Belgique depuis plus de 20 ans, la communauté philippine compte plus de 10 000 personnes dont plus de 3 000 sont présentes à Bruxelles.

Insérés dans le tissu économique et culturel belge, ils pratiquent également nos langues nationales en fonction de leur lieu de résidence.

philippines_communaute1La communauté catholique philippine de Bruxelles se retrouvait depuis de très nombreuses années dans l’église Saint-Rémi à Molenbeek. Elle rassemble environ 300 fidèles lors des célébrations, qui sont animées par l’une des cinq chorales actives. Désireux d’acquérir plus d’autonomie dans un lieu adapté à leurs besoins, les responsables de la communauté ont formulé à Monseigneur Kockerols le souhait de pouvoir bénéficier d’un lieu de culte disponible. C’est ainsi qu’après quelques échanges et célébrations « tests », ils ont confirmé leur intention de s’installer dans l’église Sainte-Marie Mère de Dieu, au sein de notre unité pastorale.

La communauté est organisée en six secteurs d’activité disposant chacun d’un(e) coordinateur et regroupés sous le vocable YEASTS. Ce qui correspond à :

Youth : Dodi Dimaculangan
Evangelization : Mas Gallo
Apostolate : Cip Reyes
Spirituality : Nelson Legotan
Temporalities : Ning Gooris
Socio-Cultural : Roger Fabian

Un coordinateur général, Jonny Villa, et une secrétaire, Aurea Calamog entourent le responsable pastoral, le père Carmelo Horlador.

smmdd1La communauté a été accueillie une première fois à Sainte-Marie Mère de Dieu le 1er janvier 2016 et a célébré la Semaine Sainte dans l’église avec beaucoup de joie et de ferveur.

En mars de cette année, lors des élections organisées au sein de la Fabrique d’église, deux membres de la communauté ont rejoint le conseil de Fabrique. Le 4 septembre 2016, nous avons eu l’occasion de célébrer ensemble leur installation à Sainte-Marie Mère de Dieu : accéder aux photos.

Tous les dimanches, la communauté philippine célèbre la messe en anglais dans l’église à 11h15.

Accéder à la page Facebook de la Communauté philippine →