Invitations pour le Carême…


Carême de partage 2018 : la région des Grands Lacs
Accéder aux informations détaillées →


Mercredi 14 février, mercredi des Cendres 
Célébration unique en Unité pastorale à Saint-Denis à 19h. 

Dimanche 4 mars à Saint-Augustin après la messe de 10h
Présentation du projet de Carême. Projection du film « Elles sèment le monde de demain », témoignage de Philippe Gabriel et débat.

Dimanche 4 mars à Saint-Denis à 16h
Conférence de l’Abbé Eric Hounsatali : “L’Extrême Miséricorde : la figure de Judas”.

Lundi 5 mars en la chapelle de Saint-Pie X de 14h30 à 16h30
Cercle biblique. Sœur Michèle Debrouwer, sœur de N.D. de Sion, nous invite au parcours biblique « Autour de la table : de la Pâque juive à la Pâque de Jésus ».

Dimanche 11 mars à l’église Saint-Charles de Borromée à Molenbeek
Fête de la Solidarité. Eucharistie festive, repas composé de différentes spécialités aux saveurs du monde, rencontre avec les témoins d’Entraide et Fraternité, danses et chants du Rwanda, du Burundi et de la RD Congo. Infos et inscriptions sur www.entraide.be/paroisses-en-fete

Samedi 17 mars à Saint-Curé d’Ars de 10h à 12h 
Projection du film « Elles sèment le monde de demain » et rencontre avec l’abbé Floribert Niyungeko, partenaire burundais d’Entraide et Fraternité, qui s’occupe de la formation des leaders paysans, avec une attention particulière aux familles “où règnent l’amour, la joie, la paix et la gestion participative du patrimoine”.

Samedi 24 mars : Journée de la Réconciliation
La Paix pour tous ! Accueil, prière et sacrement dans 8 églises de Bruxelles Cette journée s’inscrit dans un cheminement vers Pâques et offre la possibilité aux croyants, mais aussi aux passants, aux curieux, de prendre un temps gratuit pour eux-mêmes et pour Dieu. Tout au long de la journée, chacun pourra se recueillir dans le silence, parler à une personne dans la confidentialité, recevoir un peu de réconfort, et vivre une démarche de pardon. Cette journée offre à tous la possibilité de (re)découvrir la joie d’un Dieu qui pardonne, d’un Dieu qui nous attend tous, quelles que soient nos histoires, avec tendresse et bienveillance. Selon les lieux, des temps d’animation, de prière, d’adoration, de célébration … autour d’un verre de l’amitié. Et sur place, des brochures, des signets, des bougies pour entrer dans une démarche de pardon. La liste des lieux d’accueil, les adresses des églises, les horaires, les langues parlées sont disponibles sur www.journeereconciliation.be

Chez nous : à Saint-Augustin, de 14h à 18h

Vivre le sacrement du pardon
Nous sommes tous invités à accueillir le pardon de Dieu qui nous est offert dans ce sacrement de guérison. La Réconciliation est une démarche, mais aussi un geste et une parole de libération qu’un prêtre peut offrir au nom du Christ et de son Eglise.
Le prêtre est là pour m’aider à reconnaitre ce qui est bon et me donne de la joie, et ce qui me met mal à l’aise et que je voudrais faire disparaitre. Puis je suis envoyé dans la paix pour être témoin joyeux du pardon reçu.