Campagne Avent 2018
Et moi, la dignité, j’y ai droit ?

 

logo Entraide et Fraternité

Depuis 1971, Action Vivre Ensemble est mandatée par les Evêques de Belgique pour susciter l’engagement des communautés paroissiales contre la pauvreté et pour la justice sociale.

Les droits humains sont au coeur de la campagne d’Avent d’Action Vivre Ensemble. Oubliés, souvent bafoués, remis en question, ces droits font écho au message de l’Evangile.

1948 – 2018….70 ans !

Le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (CUDH) était adoptée, à Paris.

Beaucoup ont pris l’habitude d’allumer les fameuses bougies vendues par Amnesty international le 10 décembre… mais se souvient-on que cette date est aussi la Journée des Droits de l’Homme ? (on préférerait l’appeler « Journée des Droits Humains »)

En cette année anniversaire, plus que jamais, l’Avent est l’occasion de réaffirmer avec conviction que ces droits sont universel et que la garantie de ces droits est indispensable pour faire avancer la justice sociale et le vivre-ensemble. Ces droits ne sont ni un luxe ni un acquis : ils sont un combat de chaque jour, notamment pour vaincre l’exclusion sociale et la pauvreté. Nous sommes invités à regarder autrement les exclus de la société, celles et ceux dont on ne connaît pas le nom mais auxquels on appose des étiquettes : sans-abri, sans-emplois, sans-papiers…comme si ces personnes n’existaient qu’à travers ce dont ils sont dépourvus. La pauvreté est à la fois une atteinte aux droits humains et la conséquence du non-respect de ces droits…

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité » (art. 1er de la DUDH)

Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Les fonds récoltés durant l’Avent permettront de soutenir financièrement 89 associations de lutte contre la pauvreté en Belgique francophone (plus de détails sur https://vivre-ensemble.be/-campagne-d-avent-2018-).

16 associations soutenues sont situées à Bruxelles dont 2 dans notre unité pastorale, à Forest:

« BRAS DESSUS, BRAS DESSOUS »

Lutte contre l’isolement des personnes âgées

https://www.brasdessusbrasdessous.be/

« MAISON BABEL »

Accompagnement de jeunes mineurs étrangers non-accompagnés ou MENA)

https://maisonbabel.be/

Collecte de l’Avent le week end des 15/16 décembre

D’avance un grand merci à tous ! 🙂

Action Vivre Ensemble BE91 7327 7777 7676
Rue du Gouvernement Provisoire, 32 à 1000 Bruxelles
Attestation fiscale à partir de 40 €