Carême de partage 2019
Pour que la Terre tourne plus juste

Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas de futur

Les Philippines subissent depuis plusieurs mois une crise liée à l’inflation des prix du riz.

Une situation qui incarne à elle toute seule la difficulté pour cet énorme pays (100 millions d’habitants) à trouver son chemin vers la souveraineté alimentaire dans un contexte complexe où, pourtant, l’agriculture familiale et écologique représente la meilleure piste pour que la jeunesse envisage un avenir serein.

Catastrophes climatiques, primauté de l’agrobusiness, recours massif aux pesticides, gestion par un pouvoir autocratique et populiste, accaparement des terres, dégâts de l’ultralibéralisme, sous-emploi, pauvreté, affrontements interreligieux… Les Philippines représentent un condensé des problématiques rencontrées à l’échelle planétaire.

Sur l’île de Mindanao, tout au sud de l’archipel des Philippines, la petite agriculture familiale et rurale incarne la meilleure et la plus sûre perspective d’avenir pour une population paysanne confrontée à toutes ces difficultés.

La campagne de Carême de Partage d’Entraide et Fraternité veut mettre, cette année, l’accent sur les défis de la jeunesse des Philippines. De plus, les partenaires d’Entraide et Fraternité à Mindanao présentent la particularité de travailler à la consolidation de la paix et au dialogue entre les différentes composantes de l’île, chrétiens (les Philippines sont le troisième pays comptant le plus de catholiques au monde), musulmans et indigènes.

Les agriculteurs, jeunes ou moins jeunes, avancent, rassemblés au sein des associations partenaires d’Entraide et Fraternité, debout et dignes, pour être acteurs de leur avenir dans un monde plus juste et plus fraternel.

Ils se battent pour posséder une terre, la cultiver de façon écologique et ils s’associent aux membres de leur communauté via des organisations paysannes pour avoir un revenu digne. 

 

Collectes

Les collectes pour soutenir les paysannes et paysans des pays du sud à sortir de la pauvreté ont lieu les 30-31 mars et 13-14 avril. Vous pouvez verser votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an). 

Plus d’infos : https://www.entraide.be/-careme-de-partage-2019-

Et dans notre UP…

Dimanche 10 mars à 11h15
Célébration en anglais présidée par Mgr Delville suivie d’un échange sur la réalité quotidienne des philippins à Bruxelles. Cet échange portera sur le travail domestique, être sans papier, éloigné de la famille,… L’échange se passera dans l’église et sera suivi d’un repas préparé par des membres de la communauté philippine. Eglise Sainte-Marie (Rue du Melon, 37).

Dimanche 17 mars
À l’issue de la messe de 10h à Saint-Augustin, film sur le thème de la campagne de Carême de partage

Dimanche 24 mars à 11h
Célébration présidée par Mgr Kockerols et suivie d’un repas partagé et d’un moment festif (chants et danses). Avec la Communauté philippine. Eglise Sainte-Marie (Rue du Melon, 37). Avec le témoignage de Neri MinMin Pampilo, coordinatrice du programme CONZARRD à Mindanao aux Philippines.

Dimanche 31 mars à 9h
Témoignage de la partenaire philippine invitée par Entraide et Fraternité. Activité organisée par la paroisse Saint-Curé d’Ars (Avenue de Haveskerke, 25)