Demande de collaboration financière pour notre Unité pastorale et les projets qu’elle soutient (juin 2015)

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Chers paroissiens, chers amis,

A l’approche de l’été, nous nous permettons de faire appel à vous. Comme vous le savez, les activités de nos paroisses sont organisées grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et donateurs qui nous apportent leur soutien.

Grâce à eux, nous pouvons assurer les services spirituels que l’on attend des paroisses, et l’accueil pour les baptêmes, les mariages, la catéchèse et les célébrations eucharistiques.

Nous pouvons aussi marquer notre solidarité avec nos amis de la paroisse d’Ouzal dans le Nord Cameroun, éprouvés par les exactions de Boko Haram. Nous soutenons les personnes en situation précaire dans nos quartiers par notre collaboration financière avec l’asbl ‘Entraide et Culture’ et la bourse alimentaire de St-Augustin (voir dans le menu “Solidarité” sur la gauche).

En ce tournant de l’année pastorale, nous voulons vous soumettre deux projets particuliers.

 

Du logement social dans la cure de la paroisse St-Augustin
La cure de la paroisse St-Augustin (av. Saint-Augustin, 12) est une belle et grande maison qui a rendu dans le passé beaucoup de services. Cet été, le secrétariat de l’Unité pastorale comme les bureaux des permanents vont déménager dans la cure de Saint-Denis, rue des Abbesses, 15. Un accord avec ‘Entraide et Culture’ permettra à la bourse alimentaire St-Augustin de poursuivre son action, en distribuant désormais les colis dans le local voisin de la sacristie, adjacent à l’église.

Lcure_saa fabrique d’église, l’asbl ‘Comité des OEuvres paroissiales de Forest St-Augustin’ et la section ‘Sarments forestois’ de l’asbl AOP Bruxelles-Sud, se sont concertées pour donner un avenir à la maison. Avec l’aide du Fonds Bethléem chargé par le Cardinal Danneels de promouvoir le logement social dans Bruxelles et grâce à un prêt très avantageux du diocèse, nous projetons de réaliser 4 appartements gérés par une agence immobilière sociale (AIS). Au rez-de-chaussée, nous garderons un local de réunion pour la fabrique d’église et la paroisse.

Une fois les transformations terminées, les appartements seront confiés à une Agence Immobilière Sociale (AIS) qui s’occupera de la gestion des appartements, encaissera les loyers et les versera à l’AOP. L’AIS garantit le paiement des loyers ce qui est important pour permettre à l’AOP de faire face à ses obligations financières.

Un accord de principe sur le financement du projet a été obtenu. Une demande de  permis d’urbanisme a été introduite en juin 2015. La commune a confirmé le 3 septembre 2015 que le dossier est complet et a maintenant 120 jours pour donner son feu vert. Une enquête publique a eu lieu du 30 septembre au 14 octobre. Toutes les autres démarches administratives sont en bonne voie. Nous espérons obtenir notre permis d’urbanisme au tout début de l’année 2016. Les travaux de rénovation pourront alors commencer et devraient durer neuf à dix mois.

Nous sommes bien au courant des besoins pressants à Bruxelles pour des logements de qualité à loyer raisonnable pour les familles qui ne disposent que de revenus modestes. C’est un défi pour les années à venir et avec ce projet, notre unité pastorale contribue à l’objectif commun et répond aux besoins sociaux que notre Eglise doit contribuer à couvrir.

Ce projet constitue un fameux défi administratif et financier. Pour la constitution du dossier, l’Unité pastorale a déjà engagé près de 20.000 euros. Nous pensons que notre responsabilité va dans ce sens : nous montrer solidaires de ceux et celles qui, dans Bruxelles, peinent à se loger. Avec votre aide, nous pourrons relever ce défi.

 

Une déléguée pastorale à mi-temps
Depuis septembre dernier, notre unité pastorale est portée par deux prêtres et un diacre, qui ont par ailleurs d’autres obligations en dehors de nos paroisses. Malgré l’aide de nombreux bénévoles, ces forces sont insuffisantes pour relever tous les défis d’aujourd’hui. A la rentrée prochaine, nous souhaitons engager une déléguée pastorale à mi-temps.

Marie de Wilde, mariée et mère de 4 enfants, fortement engagée déjà dans notre Unité pastorale, débutera son travail le 1e septembre, et nous devons le financer avec nos ressources propres. Avec votre aide, nous pensons pouvoir relever ce 2e défi. Merci déjà de nous donner les forces pastorales dont nous avons besoin !

 

Contributeurs volontaires
Vous l’avez compris, le soutien de nos sympathisants est vraiment précieux. Voulez-vous rejoindre nos donateurs ? Votre contribution si minime soit-elle, ou mieux encore un ordre permanent comme le font déjà un certain nombre de paroissiens, nous aidera à poursuivre nos missions d’accueil et d’entraide dans nos quartiers.

Deux moyens pour nous soutenir :

  • ordre permanent ou virement sur le compte BE58 3631 4268 1279
    AOP Bruxelles-Sud asbl Sarments Forestois
    Rue des Abbesses, 15 1190 Bruxelles
    (Merci d’indiquer en communication : ‘don Unité Pastorale des Sarments Forestois’)
  • l’enveloppe jointe au mensuel de juin à déposer fermée dans la prochaine collecte des prochains dimanches

En ce mois de juin, nous vous souhaitons un très bel été.

Avec nos cordiales salutations,

Abbé Michel Christiaens, responsable de l’Unité pastorale des Sarments Forestois.

L’équipe pastorale d’Unité :
Christine Bergano, Christian Boucquéau, Sr Colette Génichon, Claire Herrmann, abbé Eric Hounsatali, Charles Michiels, Michel Musimbi, Véronique Queeckers, Christian Van Robaeys, diacre, et Francis Cottiels, délégué du Saint-Curé d’Ars auprès de l’équipe d’unité.

Le bureau économique de l’Unité pastorale :
Jean-François Ameeuw, Paul Bodart, Charles Michiels, Alain Queeckers, Christian Van Robaeys.