Théo-talks

Théo-talks, ce sont des rencontres informelles programmées au cours de l’année par un groupe de chrétiens engagés dans la vie professionnelle, autour de questions de vie et de foi choisies par les participants. Témoignages, échanges, débats, les rencontres veulent nourrir la réflexion tout en permettant de faire connaissance avec d’autres croyants.

Exemples de thèmes
– être chrétien sur le lieu du travail, tabou ou atout ?
– la moralité chrétienne à l’épreuve de notre temps  (mariage, sexualité, fin de vie…)
– évolution scientifique et impact sur notre foi
– Bible et féminité : Église et place des femmes ?

Horaire et lieu
Les rencontres ont lieu à Saint-Pie X le mardi ou le jeudi à 20h15.

Renseignements
bc
Benedetto Calcagno
0485/54.96.45
benedettocalcagno [at] yahoo.com

mdwMarie de Wilde
0476/81.39.62
mariedewilde [at] sarmentsforestois.be

Calendrier des rencontres (2017-2018)

10-26  10-26   

10-26Catholiques et protestants
500 ans après la Réforme – Ce qui nous rapproche, ce qui nous différencie

Pour la première soirée Théo-talk 2018, nous avons invité Laurence Flachon, pasteure de l’Eglise protestante de Bruxelles-Musée (Chapelle royale).

Elle nous a aidés à comprendre ce qui différencie et ce qui rapproche catholiques et protestants, 500 ans après la Réforme.

C’était une occasion d’écouter mais aussi d’intervenir pour partager des bonnes réflexions.

En savoir plus sur Laurence Flachon →

 

“Exporter la paix au lieu d’importer le conflit.”
Antisionisme – Antisémitisme, moins de passions, plus de raison

Les occasions de se parler calmement d’un sujet aussi brûlant sont très rares. Nous sommes en Belgique, en 2017. L’idée n’est pas de prendre nos gants de boxe « POUR » ou « CONTRE » et de refaire cette partie du monde, mais de tenter de comprendre pourquoi certains commentaires sont (très) mal reçus. A partir de courts extraits de livres, décortiquons ensemble ce « qui coince » et comment, ici et maintenant.

Le sujet était présenté par Anne De Potter, représentante de la Communauté juive libérale de Bruxelles. Juriste de formation, mère d’un fils de vingt ans, Anne De Potter est membre du conseil d’administration de la synagogue libérale Beth Hillel depuis sept ans. Elle se consacre essentiellement au dialogue interconvictionnel, notamment à Molenbeek depuis plus d’un an.

 

Les Théo-talks des années précédentes…

Suite aux deux synodes sur la famille (en 2014 et 2015), le pape François a publié, il y a tout juste un an, le texte "Amoris Laetitia" ("La joie de l’amour"). Cette belle exhortation apostolique rappelle non seulement « l’idéal » de la famille, mais aussi sa réalité riche et complexe . Dans ce livre, notre pape pose un regard à la fois plein de réalisme et de tendresse sur la famille, dans toutes ses composantes. Nous avons eu la chance d’accueillir Monseigneur Jean Kockerols (évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles ), qui nous a présenté ce texte et proposé des pistes de réflexion pour notre vie quotidienne.
L’abbé Claude Lichtert , bibliste, nous a proposé un temps d'approfondissement et d'échange  autour de l’évangile du 4e dimanche  de Carême : l'aveugle-né  ( Jn 9,1-41). Ouvert à tous, ayant l’habitude de lire la Bible ou au contraire ... pas du tout. Saisissez l’occasion de (re)plonger dans ce si bel évangile !
Marc-Antoine Mathijsen était avec nous pour alimenter nos réflexions sur le sujet. Il est dirigeant d’entreprise, marié et père de famille. Les sous-titres du sujet peuvent êtres différents: "Quel est le but du travail ? Quel sens lui donner ? Comment concilier travail et foi chrétienne ?"
guy_leroy Notre intervenant du soir était Guy Leroy. Né en 1953 dans une famille nombreuse, il est comptable informaticien de profession. En 1975, il fréquente un groupe de prière de jeunes et découvre que le Jésus du catéchisme est un Jésus vivant, encore aujourd'hui. Cela lui donne une pleine assurance pour témoigner de Lui. Il est attiré par la vie religieuse et, depuis le 21 novembre 1980, il est religieux dans la Congrégation des Religieux de l'Assomption. Au sein de cette dernière, il accepte différentes missions lorsqu'un besoin se faisait sentir. Il a toujours ressenti qu'il fallait une cohérence entre vie de foi et vie de solidarité. Dès l'année de son ordination il veille à ce que l'amour prêché se vive aussi concrètement au sein du tissu social qui est le sien. En 2000, il a l'occasion de professionnaliser un service d'accompagnement de terrain en faveur des plus démunis (http://www.accompagner.be).
Anne De Potter, représentante de la Communauté juive libérale de Bruxelles était notre première intervenante de Théo-Talks. Elle nous a parlé de l'apparition de la femme dans l'Ancien Testament et de la place de la femme dans sa religion. Ce regard à la fois intérieur (biblique) et extérieur (autre religion) nous donne à réfléchir et discuter de la féminité  dans le Nouveau Testament et de la femme dans notre Église. Juriste de formation, mère d'un fils de vingt ans, Anne De Potter est membre du conseil d'administration de la synagogue libérale Beth Hillel depuis sept ans. Elle se consacre essentiellement au dialogue interconvictionnel, notamment à Molenbeek depuis plus d'un an. Complément d'information d'Anne De Potter après la rencontre Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, je conseille l'excellent site Akadem (notamment les conférences de Rivon Krygier), les livres "Isha - Dictionnaire des femmes et du judaïsme" de Pauline Bebe (Calmann-Levy) et "En tenue d'Eve: Féminin, pudeur et judaïsme" de Delphine Horvilleur (Grasset). Celles et ceux intéressés par le dialogue Juifs et Chrétiens peuvent demander à participer au groupe "Chemin de rencontres" avec les Soeurs Notre Dame de Sion.