Pour les petits enfants (0 à 6 ans)…

La messe mensuelle des tout-petits

tout-petits2Connaissez-vous la messe des tout-petits ? Les parents de jeunes enfants (0 à 6 ans) sont souvent embarrassés quand ils veulent participer à la messe du dimanche : le besoin de bouger des tout-petits, leurs paroles sonores ou leurs pleurs, la durée de la célébration, demandent du courage et de la ténacité de la part des parents soucieux de ne pas déranger les autres. Qu’ils le sachent : ils sont toujours les bienvenus ! Mais à côté des célébrations habituelles, pourquoi ne pas organiser une célébration adaptée, où les plus jeunes et leurs aînés peuvent trouver toute leur place ?

Nous avons voulu mettre cette intuition en œuvre. Une fois par mois, dans la chapelle de l’église Saint-Pie X, spécialement aménagée, un grand tapis est disposé où les tout-petits et les enfants, les adultes et le prêtre se retrouvent pour prier. La célébration est allégée pour durer une trentaine de minutes : la liturgie de la parole est centrée sur l’Évangile du jour, l’échange entre les adultes et les enfants tient lieu d’homélie, les gestes et les rites sont mis en valeur pour être accessibles aux plus jeunes.

Tous les âges sont bien sûr les bienvenus ! Et après la première célébration, plusieurs parents remarquaient que des enfants de 7, 8, 9 ans peuvent s’y sentir bien à l’aise eux aussi, tout autant que le reste de la famille.

Calendrier 2017-2018
24 septembre, 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre, 14 janvier, 25 février, 18 mars, 22 avril, 27 mai et 17 juin.

Lieu et heure
À 17h30, à la chapelle de l’église Saint-Pie X, Rue Roosendael 121 (entrée à droite dans le fond)

Si vous souhaitez des infos complémentaires ou si vous êtes prêt à participer à l’animation, contactez  l’abbé Michel Christiaens.

mcAbbé Michel Christiaens
0479/18.37.91
michel.christiaens@scarlet.be

 

Les familles sont aussi particulièrement conviées aux :

– Messes des familles (2 fois par mois – voir calendrier). Une animation spécifique pour les jeunes enfants (de 0 à 12 ans) est proposée par des parents lors des autres célébrations dominicales.
– Temps forts de l’année liturgique. Tout au long de l’année, d’autres temps forts donnent une place particulière aux tout-petits. Vous en trouverez les annonces dans le calendrier et dans le mensuel de l’unité pastorale.

 

Quelques photos de la messe des tout-petits
Toute photo peut être retirée du site sur simple demande.