Combien ça coûte ?

‘Alors l’Eglise, c’est pas gratuit ?’

En bon bruxellois, on aurait envie de répondre : ‘Oui peut-être ! Non, sans doute ?

Oui, l’Eglise c’est toujours gratuit, comme l’amour de Dieu se donne gratuitement. Jamais on ne vous refusera l’entrée dans l’Eglise, jamais on ne vous refusera un service d’Eglise pour des raisons financières : la foi est là pour être partagée, gratuitement, à tous.

Et non, ce n’est pas gratuit.

L’intervention des pouvoirs publics dans le financement des cultes est à la fois importante et limitée : en résumé pour les paroisses, elle couvre le salaire des prêtres et certaines interventions strictement balisées dans l’entretien du bâtiment église, si la fabrique d’église chargée par la loi de sa gestion manque des ressources nécessaires.

Les autres frais sont nombreux : entretien des bâtiments paroissiaux, secrétariat, assurances des biens et des personnes, frais d’animation de la catéchèse et des autres activités, actions de solidarité pour les personnes précarisées ou les associations caritatives, mensuel de l’unité pastorale… Ces frais doivent être pris totalement en charge par les chrétiens qui bénéficient de ces services.

Les responsables de la gestion économique de notre unité pastorale accomplissent un important travail de gestion quotidienne, de prospective et de rationalisation de nos recettes et dépenses. Sans le travail de ces bénévoles, nos communautés n’existeraient pas. Dans un avenir pas trop éloigné, nous espérons pouvoir mieux communiquer sur nos comptes et nos budgets.

Comment nous aider ?

  • par votre participation à la vie de nos assemblées : votre présence aux célébrations et à nos activités, vos coups de mains occasionnels ou réguliers à la bonne marche de l’unité pastorale sont notre bien le plus précieux. Merci pour votre présence et votre aide bénévole !
  • par votre participation aux frais de certaines de nos activités : les oblations des funérailles et mariages sont fixées par le diocèse (250 euros) ; les frais d’inscription à la catéchèse ; etc … Mais sachez que des facilités ou la gratuité sont toujours données pour les situations difficiles.
  • par votre contribution financière à nos collectes hebdomadaires, en songeant que de nos jours quelques pièces de monnaie ne représentent vraiment pas grand chose en regard des coûts réels.

Depuis janvier 2015, nous sommes passés à un fonctionnement en unité (les 4 paroisses de Saint-Denis, Saint-Pie X, Saint-Augustin et Sainte-Marie Mère de Dieu) de nos comptes et budgets pastoraux (les fabriques d’église, organisées par la loi, restent autonomes et contrôlées par les pouvoirs publics).

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider aussi en versant une contribution de soutien à la vie de notre unité pastorale sur le compte suivant :

AOP Bruxelles-Sud asbl Sarments Forestois
BE58 3631 4268 1279

Merci déjà à tous !


appelauxdonsDemande de collaboration financière particulière 

Outre les actions de solidarité que nous soutenons dans l’unité pastorale, deux autres projets nous tiennent à coeur mais nécessitent des fonds pour pouvoir être réalisés :

  • Du logement social dans la cure de la paroisse Saint-Augustin
  • Une déléguée pastorale à mi-temps

Accéder aux informations détaillées