Bâtir l’amitié sociale en union de prière avec le pape

Juillet: le temps des vacances! Celui de vivre autrement et de changer notre regard sur les petits détails et sur ceux et celles qui nous entourent. Le nous invite à prier ce mois-ci pour devenir « architectes du dialogue et de l’amitié ». Une façon de s’engager au quotidien pour résoudre les conflits et s’attaquer aux causes de divisions dans la société et entre les personnes.
 
« Qui trouve un ami trouve un trésor, nous dit la Bible. » Le pape a posté la vidéo de sa prière pour le mois de juillet. Il y reprend les thèmes qui lui sont chers: l’attention aux plus fragiles et aux marginalisés, l’indispensable ouverture à l’autre et la volonté du dialogue.
 
« J’aimerais vous proposer d’aller au-delà des groupes d’amis et de construire l’amitié sociale si nécessaire à un bien vivre ensemble.

Renouveler notre rencontre, notamment avec les plus pauvres et les plus vulnérables. Ceux qui sont à la périphérie. Se démarquer des populismes qui exploitent l’angoisse des gens sans fournir de solutions, en proposant un mysticisme qui ne résout rien.

Fuir l’inimitié sociale qui ne fait que détruire et sortir de la « polarisation ».

Cela n’est pas toujours facile, surtout aujourd’hui où une partie de la politique, de la société et des médias s’acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir.

Le dialogue est le chemin pour regarder la réalité d’une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun.

Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié, courageux et passionnés, des hommes et des femmes qui tendent toujours la main, et qu’il n’y ait plus d’espaces d’inimitié et de guerre. »

Profitons de chaque instant de cet été plein de promesses pour poser un regard bienveillant sur ceux qui nous sont proches et leur tendre la main quand les difficultés surgissent.

A l’instar des scouts et guides qui partiront au camp et bâtiront ensemble tous les « possibles » d’un monde fraternel, soyons toujours prêts… à semer la paix et l’amitié.

Nancy Goethals  (site cathobel)

Crédit photo : CCO Pixabay