Campagne de l’Avent 2022

« Contre la pauvreté, je choisis la solidarité »

C’est le slogan, en droite ligne de l’Evangile, de l’association « Action Vivre Ensemble »

Raymond et moi y sommes volontaires depuis plusieurs années. Cette association est née à l’initiative des évêques de Belgique et s’adresse au public belge, notamment les communautés paroissiales.

Sa mission est triple : sensibiliser aux situations d’exclusion, d’injustice et de pauvreté qui existent en Belgique ; soutenir financièrement des associations de lutte contre la pauvreté et analyser les mécanismes qui génèrent la pauvreté dans notre pays et la font perdurer.

L ‘objectif est de réclamer un changement au niveau structurel qui mènera à un nouveau modèle de société plus juste et écologiquement viable, ces deux dimensions allant de pair.

 

Sur l’affiche de la campagne de cette année, on peut lire : « Faim de justice sociale », faim s’écrivant FAIM. L’affiche montre un frigo vide où traîne un petit pot sur lequel est écrit « dignité ». Cette année la campagne de l’Avent est centrée sur l’aide alimentaire et ses limites.

 

A Forest, par exemple, savez-vous que l’asbl Entraide et Culture, notamment, distribue chaque semaine plus d’une centaine de colis alimentaires destinés à des personnes seules ou des familles. Et savez-vous que depuis une vingtaine d’années, le nombre de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire en Belgique ne cesse d’augmenter ?  En Belgique, 600 000 personnes sont concernées aujourd’hui, contre 450 000 en 2019 (chiffres de la Concertation de l’aide alimentaire). Ces chiffres montrent l’aggravation de l’appauvrissement qui se marque plus particulièrement encore à Bruxelles.

Cela suscite indignation et colère ! Et la situation n’a aucune chance de s’améliorer étant donné les crises énergétique et économique actuelles.

 

Dimanche prochain, à la fin de la messe, nous projetterons un film très court. Il décrit l’aide alimentaire organisée en Belgique et insiste surtout sur l’urgence de mettre en œuvre de nouvelles mesures structurelles pour lutter contre la précarité ! Le film dure 6 minutes et sera suivi d’un temps de partage d’une dizaine de minutes maximum !

 

La collecte de l’Avent aura lieu le 11 décembre prochain. Les fonds récoltés permettront de soutenir 109 associations de lutte contre la pauvreté dans la partie francophone du pays dont 27 se trouvent à Bruxelles.

Vous trouverez toutes les précisions sur les asbl soutenues dans la gazette de l’Avent, au fond de l’église, ainsi qu’un flyer avec un bulletin de virement.

 

A la sortie de la messe, tout à l’heure, n’hésitez pas à prendre le petit feuillet qui pose 5 questions sur la pauvreté en Belgique et faites le test !

Vous risquez d’être surpris !

et aussi https://vivre-ensemble.be/-campagne-d-avent-

 

et aussi:

L’équipe .A.R.S. de la paroisse du Saint curé d’Ars vous informe que ce dimanche 04/12, lors de notre célébration dominicale de 10h30, nous aurons l’occasion d’entendre le témoignage de M. Samuel FUKS de l’asbl Bulle qui viendra nous présenter le projet soutenu par Vivre Ensemble.  Il s’agit d’un projet de wasserette mobile, un service de laverie mobile solidaire et gratuite pour personnes “sans chez soi” avec animations pour (re)créer de la cohésion sociale et faire changer le regard sur le sans-abrisme. A l’issue de la célébration, une présentation plus détaillée de l’association suivi de questions-réponses aura lieu pour celles et ceux qui le souhaitent. Vous y êtes les bienvenu.e.s.!