Ces 6 applications qui vous aideront à prier tous les jours

Les applications de prière aident beaucoup de chrétiens à prendre un temps quotidien pour Dieu. – Sai   

On n’a pas toujours sous la main une Bible, un Magnificat ou un Parole et prière. Et la prière quotidienne est parfois un vrai défi dans le quotidien. Pris par les occupations, accrochés à nos téléphones, nous avons parfois du mal à prendre le temps du recueillement. Pourtant, ce même portable qui nous attire comme un aimant, nous perfuse à l’actualité, aux photos et messages sur les groupes d’échanges entre amis, peut aussi nous relier à Jésus ; grâce aux applications de prière, nous voilà armés pour affronter notre quotidien avec Dieu.

Ces six applications ont fait leurs preuves auprès des chrétiens décidés à pratiquer. Plus ou moins récentes, elles les accompagnent toutes mais de façon différente les chrétiens dans leur prière et leur méditation chaque semaine.

 

1. Hozana : neuvaines, intentions et méditations

Hozana est une communauté où des neuvaines, des méditations et des partages d’intentions sont diffusées afin de mettre en lien les chrétiens pour associer leurs prières et demander des grâces pour des demandes particulières. Il suffit de s’inscrire à la neuvaine ou à la méditation choisie sur l’application. On peut aussi recevoir par mail pendant les neuf jours le texte de la neuvaine, et choisir la date à laquelle on veut la démarrer. « Ce que j’aime chez Hozana, c’est cette communion avec d’autres chrétiens dans une neuvaine pour une demande particulière, je ne me sens pas seule. Aussi, des messes en visio sont souvent proposées et me permettent de suivre la messe en ligne » explique Madeleine.

Disponible sur App Store et Play Store

2. Découvrir Dieu : méditer les textes du jour

Découvrir Dieu partage les textes du jour, accompagnés d’une méditation de l’évangile, et du chant du jour. Sa particularité est d’avoir un petit carnet de notes où l’on peut copier chaque jour la parole qui nous interpelle, la réflexion qui nous guide. A cela s’ajoute la possibilité de s’inscrire à des parcours de lecture de textes spirituels, tels que l’encyclique Laudato Si, le livre Histoire d’une âme de Sainte Thérèse de Lisieux, etc… « Grace à Découvrir Dieu, j’ai appris à relire ce qui me touchait au cours des semaines. Le dimanche je relis mon carnet de notes en ligne, et je vois en fil rouge ce qui m’a guidé tout au long de la semaine » témoigne Blanche. « Tous les matins, je prie avec le chant du jour, et il m’habite toute la journée » ajoute Amicie.

Disponible sur App Store et Play Store

3. YouPray : podcasts, louange et citation du jour

YouPray est une application aux multiples propositions. On y trouve la citation du jour, des podcasts à écouter en fonction de son humeur, une playlist de louange, les textes du jour, des méditations du chapelet et bien d’autres outils pour accompagner sa prière. « Depuis que j’ai installé YouPray, j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questionnements pour mettre en place ma vie spirituelle. YouPray est un vrai coaching humain et spirituel. Je trouve toujours ce dont j’ai besoin vu la diversification des propositions » raconte Bruno.

Disponible sur App Store et Play Store

4. Clicktopray : prier avec le pape et d’autres chrétiens

Clicktopray est un réseau de prière international aux intentions de l’Eglise et du Pape. Chaque jour les intentions du pape sont partagées avec une prière de méditation. « Clicktopray me permet de rentrer dans la dimension universelle de l’Eglise. Je prie tous les jours avec le pape et j’ai le sentiment de porter à ma faible mesure l’église avec lui et tous les chrétiens associés à sa prière », partage Laura.

Disponible sur App Store et Play Store

5. Conversio : un parcours intensif spécial Carême

Conversio est une application spéciale carême qui invite à la radicalité et la conversion profonde pendant le carême. Le programme est intense : douche froide pour commencer la journée, jeûne de certaines addictions (téléphone …), activités sportives pour se dépasser, messe, confession. « J’ai vécu le parcours Carême avec Conversio cette année, et j’ai senti que j’étais renouvelé physiquement, mentalement, spirituellement, alors que j’étais dans une vraie ascèse qui aurait pu m’épuiser. Au contraire, j’en suis sorti renouvelé, et à Pâques, la joie était intense » témoigne Thibaud.

Disponible sur App Store et Play Store

6. La Bible App : les récits bibliques expliqués aux enfants

La Bible App s’adresse aux enfants en leur proposant des vidéos animées sur des passages de la Bible ainsi que des activités ludiques pour s’approprier et comprendre les histoires bibliques. « J’avais du mal à expliquer à mon fils de nombreux passages de l’ancien testament. Grace à la Bible App, nous avons pu vivre un moment détendu autour de cette vidéo, et en reparler ensuite. Mon fils est très content, et plus concentré à la prière » explique Hermine.

Disponible sur App Store et Play Store

A vous de choisir et de découvrir votre app maintenant… et de tenir le défi d’un temps de prière quotidien !

Priscille de La Bourdonnaye