Construire l’avenir avec les migrants : le pape invite chacun à y réfléchir

 

Le Saint-Père a choisi « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » comme thème pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR). Dans son message, le pape François insiste: « Personne ne doit être exclu. […] La construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le Royaume que Dieu veut. »

Le pape François souligne l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne. Il conclut son message, publié le 9 mai dernier, par cette interpellation: « Construisons-le aujourd’hui ! Car l’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec chacun de nous. Nous ne pouvons pas laisser aux générations futures la responsabilité des décisions qui doivent être prises maintenant pour que le projet de Dieu sur le monde puisse se réaliser et que son Royaume de justice, de fraternité et de paix arrive. »

👉 Lire le message intégral de François pour la 108ème J.M.R. en PDF

La question du pape

En amont de la journée mondiale du migrant et du réfugié, François interroge les chrétiens: comment pouvons-nous favoriser des rencontres enrichissantes avec ceux-ci ? Une courte vidéo, diffusée par la section Migrants et Réfugiés du Saint Siège, relaye quelques exemples d’accueil et de rencontres avec des migrants et des réfugiés.

La vidéo du pape ici

« Nous sommes tous invités à répondre à la question du pape François ! », rappelle la section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège. Ceux qui le veulent peuvent envoyer leur contribution avec une courte vidéo ou une photo à media@migrants-refugees.va

 
Publié le  par  – Modifié le  –  2 minutes/ cathobel