Equipe des visiteurs de malades

 

Qui sommes-nous ? « Nous sommes une équipe des personnes chargées de visiter, selon notre rythme et nos possibilités, de travailler en référence à Jésus-Christ, d’imiter Jésus-Christ ou d’essayer de faire comme lui.

Grosso modo, le visiteur est appelé à rendre visite à des personnes isolées, âgées, malades, handicapées. Parce qu’habitué à visiter un membre de famille et il est prêt à visiter une personne de plus. Un service demandé à toute personne disponible ainsi qu’aux personnes qui viennent d’être pensionnées et disposant d’un peu de temps. Il ne s’agit pas seulement de visiter les personnes mais aussi envie de poser un geste de solidarité.

Cette attention à la santé se propose à toute personne dans l’état de santé qui est le sien et dans la réalité de son corps vulnérable. En allant à la rencontre de l’autre, souffrant, malade, âgé, isolé et /ou handicapé, nous privilégions l’attention à la personne. Notre compétence d’écoutant et le refus de l’isolement sont notre manière de prendre soin. »

Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel aux personnes bénévoles désireuses de s’engager comme visiteurs /visiteuses auprès des malades, des personnes âgées dans les homes et/ou auprès des personnes fragiles de la communauté.

Venez nombreux nous rejoindre, les demandes de visites sont nombreuses !

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous adresser à la responsable Monique (monique.vanoverstraeten@skynet.be) ou à l’abbé Anicet (placidanicet.ngboyo@gmail.com 0488/36.66.93). Merci d’avance pour votre disponibilité.

 

Vous avez peur que cela prenne trop de temps, que la logistique ne soit trop lourde ….

Rassurez-vous: Une petite équipe de coordination des visiteurs de malades a été mise en place. Elle aide les visiteurs dans leur mission sur le terrain.

Cette équipe est constituée de Mme PETERS Monique responsable de la pastorale de la santé dans l’UP ; Mme FRANCOIS Odile responsable adjointe ; Mme MICHAUX Marie Claire secrétaire et M. l’abbé NGBOYO MOPALE Anicet Placide aumônier.                                   

Chaque membre de l’équipe travaille sur la base d’un mandat de 3 ans, renouvelable une fois (si besoin et pour des raisons d’efficacité, et prolongé avec l’accord des membres de l’équipe des VDM).

Responsable :

  • Préside le groupe, convoque les réunions, anime les réunions et les prépare avec le concours des autres membres de l’équipe de coordination.
  • Veille à la formation et à l’épanouissement de chacun de ses membres (partage du vécu, écoute réciproque, ressourcement spirituel).
  • Interpelle la communauté paroissiale (ecclésiale) sur la présence des souffrants en son sein et fait entendre leur voix.
  • Crée et maintient des liens avec les autres secteurs d’animation de la paroisse et les organismes susceptibles d’aider les personnes visitées.

Responsable adjoint ou adjointe :

  • Travaille en collaboration avec le ou la responsable et la(le) remplace en cas d’empêchement.
  • Se charge de connaître la situation de chaque membre de l’équipe des VDM (sa situation et son engagement). Prends de leurs nouvelles, se renseigne régulièrement et transmet l’information à l’équipe.

Secrétaire :

  • Se charge de prendre note lors des réunions. Envoie le compte rendu à l’équipe de coordination pour correction et après accord aux membres du groupe des VDM.
  • Commande les articles ou autres choses pour le groupe ou les homes.
  • Garde en archives tout ce qui appartient au groupe et se charge de la répartition avec le(la) responsable adjoint(e).

Aumônier :

  • C’est le conseiller spirituel du groupe. Il anime la partie spirituelle du groupe, célèbre des messes dans les homes avec le concours d’autres pasteurs de l’UP, administre le sacrement des malades, rend visite aux malades et aux personnes âgées ou celles qui le désirent.
  • Il est attentif aux membres de l’équipe et aux personnes plus fragiles dans la communauté.