Journée mondiale des malades le 11 février 2023

 

La pastorale de la santé, à l’occasion de la journée mondiale des malades ce 11 février 2023, nous sensibilise à nouveau sur la présence des malades et des personnes souffrantes au sein de nos communautés, sans oublier les personnes âgées, qui sont souvent fragilisées par le poids de l’âge et qui elles aussi, ont besoin de notre aide. Mais elle nous rappelle également le sens et l’importance du sacrement des malades. Ce sacrement est « assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme. » Pourtant, il « a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. » (https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-sacrement-des-malades/).

« En effet, les Évangiles rapportent que, hormis le péché, le Christ a partagé notre condition humaine jusque dans la souffrance et la mort. Parfois, il a guéri, et même ressuscité, annonçant ainsi la victoire, par sa mort et sa résurrection, sur le péché et la mort. Aujourd’hui, l’Église propose ce sacrement par lequel elle croit que Jésus continue de toucher les personnes. Ce sacrement consiste en une imposition des mains et une onction d’huile bénite le Jeudi saint, lors de la messe chrismale. » Autrefois nommé extrême-onction ou dernier sacrement, car donné au seuil de la mort, il a, depuis le concile Vatican II, retrouvé la fonction du sacrement destiné à réconforter dans la douleur. (https://www.lejourduseigneur.com/sacrement/le-sacrement-de-lonction-des-malades).

« Comme tous les sacrements, l’onction des malades est une célébration liturgique et communautaire, qu’elle ait lieu en famille, à l’hôpital ou à l’église, pour un seul malade ou pour tout un groupe d’infirmes, il est très convenable qu’elle soit célébrée au sein de l’eucharistie, mémorial de la Pâque du Seigneur. » (Catéchisme § 1519). C’est pourquoi, nous proposons, qu’il soit célébré solennellement dans nos églises autour de la date de la journée mondiale des malades. Ceux et celles qui souhaitent le recevoir peuvent s’inscrire auprès de personnes suivantes : SA chez Marie Claire, SD chez Monique et SPX chez Christiane.

Voici les dates de célébration proposées dans nos communautés et dans les homes :

1) Sa 04/02 à 11h Home Augustin

2) Je 09/02 à 10h30 Home Val des Roses

3) Ve 10/02 à 10h30 Home Nuance

4) Sa 11/02 à 18h SPX

5) Di 12/02 à 10h SA

6) Di 12/02 à 11h SPX

7) Di 12/02 à 11h30 SD

8) Je 16/02 à 14h15 Home Vesper

9) Ve 24/02 à 16h Home New Philip

Quelques membres de la pastorale de la santé nous donneront des témoignages sur leurs expériences de ce beau service auprès des personnes malades ou âgées. N’est-ce pas l’occasion de se laisser toucher pour que toi et moi, nous nous y engagions ? Venez et vous verrez que ce n’est pas difficile.

Que Dieu nous garde dans son amour et nous guérisse de nos maladies, allège nos souffrances et soutienne nos efforts. Bonne préparation et en union de prière.

Abbé Anicet.