La transition, un chemin intime 

Une société plus durable, résiliente et réconciliée est possible et souhaitable. Néanmoins, il existe de nombreux obstacles à la transition. Ils se situent aussi bien dans les infrastructures et technologies, que dans le système économique, dans le système politique et dans nos habitudes de consommation. N’attendons pas que ces systèmes s’effondrent pour nous engager personnellement sur des chemins de transition. 

La clé ne résiderait-elle pas en nous, dans notre rapport à la nature et les uns aux autres ? Et dans la reconnaissance du rôle du spirituel dans ce processus de transition « intérieure », pour faire rempart à l’envahissement de préoccupations matérialistes dans tous les domaines de la vie, y compris les plus intimes ?

Pour aborder cette transition intérieure, RivEspérance organise une table ronde virtuelle avec trois experts et citoyens engagés. Les échanges seront animés par Sophie Brems, journaliste à la RTBF, experte pour les questions relatives à la transition écologique.

Les intervenants :

• Olivier De Schutter : Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, professeur de droit international à l’UCL et ancien rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation.

• Charlotte Luyckx : docteur en philosophie, philosophe de l’écologie.

• Nicolas Van Nuffel : président de la Coalition climat et responsable du département Plaidoyer au CNCD-11.11.11.

Une soirée qui s’annonce pleine de sens, diffusée à partir du Forum Saint-Michel. Un rendez-vous incontournable pour cheminer ensemble vers un monde meilleur.

 

Vous avez raté cette conférence? pas de soucis, écoutez là ici

Et plus de propositions de RivEspérance: par