Le synode … dans notre unité pastorale

 

Notre Pape François organise à Rome en octobre 2023 le 16ème synode des évêques. Cette fois-ci, il souhaite que « cet événement ne soit pas que l’affaire des évêques mais que ce synode concerne toute la communauté ecclésiale et en particulier les Eglises locales » (cf. la lettre de notre Cardinal Joseph de Kesel). Le Pape veut « non pas une Eglise cléricale, mais synodale. » Ainsi les 3 verbes sur lesquels il veut s’attarder : Rencontrer, écouter et discerner. Car aujourd’hui, selon le Pape, seule une réponse collective avec la participation de chacun, permettra à l’Eglise de répondre à sa mission.

Pour cela, tous et toutes, nous sommes invité(e)s à participer à cette vaste consultation pour donner notre avis et faire des propositions. Afin de faire participer un grand nombre des personnes à cette consultation, nous comptons faire une première consultation lors d’une messe dominicale. La célébration eucharistique sera donc adaptée pour nous permettre, en lieu et place de la première partie de la messe, de réfléchir ensemble.

Nous comptons sur votre présence et votre participation à l’une de ces messes exceptionnelles qui seront animées par l’équipe accompagnatrice du synode pour notre Unité Pastorale des Sarments Forestois, :

–           Soit le premier dimanche de l’Avent (28/11/2021 à 10h à Saint Augustin et à 11h30 à Saint Denis).

–           Soit le deuxième dimanche de l’Avent, à Saint Pie X samedi 04/12/2021 à 18h et dimanche 05/12/2021 à 11h.

Vous pouvez également partager votre point de vue par écrit et remettre votre contribution à l’un des membres de l’équipe.

Pour cette première phase du synode, voici la question posée par notre évêque Mgr. Jean Kockerols : « Comment expérimentez-vous, ces temps-ci, tout ce qui se passe et se vit dans l’Eglise de Bruxelles ? »

Merci à tous de faire bon accueil à cette initiative que nous allons partager avec les Chrétiens et Chrétiennes du monde entier.

On nous demande notre avis, sachons saisir l’occasion de faire entendre notre voix !

Les membres de l’équipe : Claire HERMANN, Françoise LEQUARE, Lucien HERMANS, Monique VANOVERSTRAETEN, Joseph NGONGO et Abbé Anicet Placide NGBOYO.

Pour en savoir plus : https://www.synod.va/content/dam/synod/document/common/preparatory-document/pdf-21×21/Documento-Preparatorio-FR-215.pdf