Les colis alimentaires à Forest … une longue histoire

Les paroissiens de Saint-Augustin se  sont toujours tournés vers les plus pauvres de leur environnement. Déjà en 1970, l’asbl “Entraide Pluraliste Forestoise” était affiliée à Saint-Vincent de Paul pour la distribution de colis alimentaires. 

En 1993, les appels à l’aide étant croissants, une demande a été faite à la banque alimentaire (créée en 1985) pour obtenir davantage de produits à distribuer.

Pour être plus efficaces, de 1993 à 1995, l’ “Entraide de Saint-Augustin” et l’association “Entraide et Culture” , se sont rapprochées. Elles poursuivaient les mêmes objectifs d’aide aux plus démunis de la commune. “Entraide et Culture” avait été créée en 1983 par des volontaires du milieu associatif forestois. En s’affiliant sous un seul et même numéro à la Banque Alimentaire, les deux associations se partageaient les colis sur le trottoir en fonction du nombre de bénéficiaires de chacune (100/200). 

Qui ne se souvient pas de Michele Cabot ! Durant de nombreuses années, elle s’est occupée de l’aide alimentaire aux plus défavorisés, rapidement rejointe par Nathalie de Cartier en 1994. 

En 1995, la distribution à Saint-Augustin se réorganisa. Elle obtint son propre numéro d’affiliation auprès de la banque alimentaire pour une centaine de bénéficiaires dont une grande partie étaient des pensionnés, des isolés et des familles monoparentales,.. 

Il fallait donc gérer les nombreuses contraintes administratives, tant au niveau des droits des bénéficiaires que de la gestion des stocks, du respect des règles de l’AFSCA, des rapports, des commandes,…. 

Les distributions se faisaient  au rez-de-chaussée de la cure, située avenue Saint-Augustin, nr 12. Les produits reçus provenaient pour moitié de la CEE et le reste d’entreprises alimentaires, des actions Delhaize et Colruyt, d’invendus de magasins, de la criée,…que des bénévoles allaient chercher sur place. Si  le  camion  arrivait  trop tôt  Paul De Grox  (notre  curé  à  l’époque)  réceptionnait  les  marchandises. Les produits de la CEE arrivant en une seule fois par année, il fallait les entreposer jusqu’aux étages.

Après le départ de M. Cabot en 2003, c’est Rose Marie Biard, et ensuite Elisabeth Eluki qui ont repris les rênes de ce service avec les aides de Nathalie, Rosa, Monica, Margot, Pierre, Halina,…

Puis Nathalie de Cartier et  Marie-Claire Michaux, ont continué le service. Jusqu’à 40 colis étaient préparés tous les 15 jours. Les produits étaient alors livrés mensuellement par “Entraide et Culture”, ensuite directement par la banque alimentaire. Les produits frais étaient enlevés sur place par des bénévoles.

En été 2015, l’unité pastorale des Sarments Forestois décida de rénover la cure pour l’affecter à des logements sociaux. La distribution des équipes d’Entraide de Saint-Augustin a donc dû s’arrêter à la cure, mettant fin aux relations avec Saint-Vincent de Paul, la banque alimentaire et la CEE. 

Cependant, contrairement à ce que l’on peut croire, le Droit à l’Alimentation n’est pas encore acquis pour tout le monde. Les bénéficiaires d’une aide alimentaire étaient toujours là. L’unité pastorale des Sarments Forestois a donc envisagé de reprendre le partenariat avec “Entraide et Culture”  après 20 ans de séparation. Ce qui a permis de continuer les distributions à l’arrière de l’église avec l’aide du très dévoué Philippe Gabriel pour le transfert des colis. 

Au fil de ces 6 dernières années, le nombre de colis distribués ayant fortement diminué, il était préférable de regrouper les bénéficiaires, à leur grand regret, auprès d’ “Entraide et Culture” que nous tenons à remercier chaleureusement pour ces années de collaboration et la reprise de nos bénéficiaires. 

Les distributions alimentaires sont donc arrêtées à l’église de Saint-Augustin depuis fin février 2022 mais continuent dans le bas de Forest, à “Entraide et Culture” (Avenue Van Volxem, 525).

Encore un tout grand Merci à tous ceux qui nous ont soutenus pendant toutes ces années,

Nathalie, Marie-Claire et Philippe