Pèlerinage Malines-Bruxelles à Lourdes, du 17 au 23 août 2023

 

 
Pourquoi partir en pèlerinage ? 
 
Le pèlerin se déplace pour rencontrer Dieu dans un lieu béni, dans l’intention de rendre hommage à une personne sainte ou à un évènement religieux exceptionnel. 
Le pèlerinage devient ainsi est une démarche de foi qui comprendra différentes étapes. 
Le départ indique la volonté ferme de poser un acte religieux axé sur le désir d’approfondir un cheminement intérieur. 
Le déplacement est salutaire : nous laissons derrière nous nos préoccupations habituelles et nous nous retrouvons face à nous-mêmes, dans la vérité de notre être. 
La visite aux Sanctuaires, est le lieu par excellence, où nous pouvons solliciter des grâces, où nous pouvons exposer au Seigneur et à la Vierge Marie, nos besoins les plus intimes, nos pauvretés ainsi que ceux de nos proches qui n’ont pas la chance de nous accompagner. 
Le retour à la maison nous permet de reprendre le cours de notre vie dans une perception évangélique plus vraie. 
On ne peut faire un pèlerinage véritable sans en être marqué à vie. 
 

Lourdes, le monde à l’image de l’Evangile 

Nous avons accompagné en famille le pèlerinage diocésain de Malines-Bruxelles à Lourdes. On ne revient pas de Lourdes tout à fait comme avant et pour moi, quel ‘sursaut diaconal’ !  
Imaginez la moitié des boiteux et des malades de Lourdes à Ostende, Coxyde ou Knokke…, ce serait la ruine de ces stations balnéaires !  
Et pourtant, là, c’est le contraire : on a même trois étoiles pour une procession des malades dans le guide vert Michelin !  
C’est ça le sens de Lourdes … Ce qui apparaît, lors des Apparitions à Bernadette, c’est la vérité de notre monde tel que l’Evangile voudrait qu’on le voie. Comme nous sommes parfois trop superficiels, nous nous contentons des apparences, mais, de temps en temps, une trouée se fait, que personne n’attendait.  
Lourdes – qui accueille six millions de personnes « de toutes races, langues et peuples », et près de cent mille bénévoles chaque année – est ainsi ce lieu paradoxal où les personnes malades et handicapées sont au premier rang. Le monde apparaît alors tel que nous devrions le voir à la lumière de l’Evangile. Ne peut-on pas y lire que Jésus demandait à ce qu’on laissât venir à lui les petits enfants, les estropiés, les malades et les personnes handicapées ?  
On voit, à Lourdes, une foule en attitude de prière et des gestes de charité innombrables, de la part des hospitaliers, des bénévoles, du personnel des sanctuaires, aux piscines, à la chapelle de la réconciliation … qui sont pour eux-mêmes un enseignement.  

 

Lourdes montre qu’une autre humanité est possible selon le Cœur de Dieu 

A Lourdes, Marie, Notre-Dame de Lourdes, nous est si proche que nous n’hésitons pas à nous en remettre à elle et à lui confier nos intentions. Elle reste toujours accessible, comme l’est une maman, pour chacun de ses enfants. Marie veille sur nous depuis que Jésus sur la Croix nous l’a donnée pour Mère. Elle révèle ainsi la puissance divine à l’œuvre dans une vie humaine, puisqu’elle témoigne, elle aussi, que « rien n’est impossible à Dieu ». (Lc 1,37)  
Je vous souhaite de vivre l’expérience de Lourdes et de vivre le « oui » de Marie – sa confiance totale au projet de Dieu sur elle -, tous les jours de notre vie.  
Oui, AVE MARIA !  
Christian Van Robaeys, Diacre permanent 

 

Ensemble sur la route … de Lourdes ! 

Après une interruption de deux ans, les préparatifs du pèlerinage à Lourdes s’accélèrent. Les doutes de ces derniers mois sont balayés par les beaux jours du printemps, la pandémie montre ses derniers signes de résistance et il est temps de se lancer à fond : nous partons de nouveau en pèlerinage à Lourdes ! Et oui, parlez-en autour de vous pour vivre ensemble la joie de se rencontrer, de prier et de se détendre pendant une semaine ! Marie nous attend, elle veille. Nous pouvons tout lui confier : nos réussites et nos fardeaux, nos joies et nos peines… 

Un pèlerinage, c’est aussi voyager ensemble, monter dans le même train, partager la vie des uns et des autres. Comme nous y invite le pape Françoise, il s’agit d’un chemin synodal, car « synode » veut dire « marcher ensemble ». Un chemin sur lequel nous pouvons écouter la voix du Seigneur et celle de nos frères et sœurs. En formant des groupes de pèlerins pour Lourdes dans nos communautés et nos paroisses, nous vivrons ainsi une forme concrète de synodalité, pour grandir dans ce « marcher ensemble ».  

« Allez dire » : c’est la mission qui a été confiée à Bernadette par Marie. Il nous appartient donc aujourd’hui de donner une nouvelle forme à cet appel et de le diffuser dans nos paroisses et communautés. A commencer par nos pasteurs, à qui Bernadette avait été envoyée en premier : « allez dire aux prêtres… » lui a dit Marie. Mais cet appel concerne toute l’Église, tout le Peuple de Dieu, invité à venir en procession à Lourdes.  

Très concrètement, nous aurons la joie de partir cette année avec le pèlerinage de Tournai. Nous vivrons certains moments ensemble, à côté du programme spécifique à notre pèlerinage bilingue. Nous aurons aussi la grande joie d’être accompagné par notre archevêque, le cardinal Jozef De Kesel.  

Le pèlerinage s’adresse à tous, enfants, jeunes, adultes, personnes valides ou moins valides. Toute l’équipe des hospitaliers est d’ailleurs prête à se mettre au service de ces derniers. Ils pourront aussi compter sur les scouts et les guides ainsi qu’un groupe de jeunes. Le voyage se fera en TGV et, sur place, différents hôtels sont proposés au choix des pèlerins valides lors de leur inscription. Les personnes moins valides sont logées à l’Accueil Notre-Dame, au cœur du sanctuaire.  

Sur place, nous participerons aux grands rassemblements des pèlerins venus du monde entier : messe internationale, procession du Saint-Sacrement, procession mariale aux flambeaux… mais aussi à d’autres moments entre nous ou avec d’autres pèlerins belges : messe à la grotte, temps de prière, célébration de la réconciliation, onction des malades, visite du sanctuaire et de la ville, excursion pour certains… 

N’hésitez donc pas à relayer, dès à présent, l’invitation de Marie à aller en pèlerinage à Lourdes cet été. Le Seigneur veut vous gâter !  

Chanoine Luc Terlinden 

Vicaire général 

 

                                                                           Plus d’infos et inscriptions ici