Saint-Augustin

sa3Adresse de l’église
Place de l’Altitude Cent – 1190 Forest
Voir le plan d’accès
tram 51 Arrêt Altitude Cent
bus 48 Arrêt Altitude Cent (ou 54 Arrêt Tournoi)

Célébrations
Dimanche à 10h00
– Mercredi à 18h00 (adoration après la célébration) sauf juillet/août

Ouverture pour la prière (nov > mars)
– le dimanche de 9h à 16h (messe à 10h)
– le mercredi de 9h à 19h
– le vendredi de 9h à 16h

Activités culturelles / visites
Des visites guidées de l’église (avec panorama) sont proposées lors des week-ends “Églises ouvertes” (http://www.eglisesouvertes.be) et “Journées du Patrimoine” en Région bruxelloise :
– Eglises ouvertes les samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
– Journées du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
Les renseignements et horaires seront affichés sur le site à l’approche de ces  événements.

[EXTRA] Visite et accès au panorama le dimanche 22 avril et le dimanche 10 juin. Rendez-vous à 15h.

Contact : diacre Christian Van Robaeys (cvrdia [at] outlook.be)

En dehors de ces temps, l’église Saint-Augustin est ouverte pour la prière aux moments indiqués au point précédent (sans visite guidée et montée à la tour). 

Présentation de l’église
Guide du visiteur  (disponible à l’entrée de l’église)
Sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Augustin_de_Bruxelles
Diaporama sur l’histoire de Saint-Augustin

80 ans de l’église Saint-Augustin
En juin 2015, nous avons fêté les 80 ans de l’église Saint-Augustin : accéder aux informations détaillées

(Re)Lifting de Saint-Augustin
Rénovée en 1997, notre église Saint-Augustin ne pourra se passer d’un nouveau lifting

Depuis 2017, le conseil de fabrique de la paroisse Saint-Augustin s’est inquiété des dégradations grandissantes que l’on observe surtout sur les façades extérieures de l’église. Celles-ci sont notamment la cause des infiltrations régulièrement constatées dans l’église.

Pour rappel l’église, construite entre les années 1933 et 1935, et classée en 1988, a fait l’objet d’une rénovation très importante en 1996 et 1997. En plus de la rénovation de la structure en béton, un revêtement avait été apposé sur le béton aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’église. Cette rénovation lourde n’avait pu se réaliser que grâce à un support important de l’union européenne.

Le conseil de fabrique a pris contact avec le département des Travaux publics et de l’Urbanisme de la commune de Forest pour analyser comment s’attaquer aux dégradations observées. Après plusieurs réunions, il a été décidé de confier à la commune la maîtrise d’ouvrage de la restauration et rénovation, car la commune dispose des compétences requises pour mener à bien ce genre de projet. Par ailleurs, le coût de pareille entreprise dépasse largement les capacités financières de la fabrique d’église qui devra faire appel largement au support des pouvoirs publics (commune, région). Une convention de délégation de la maîtrise d’ouvrage a été signée.

Au cours de l’automne 2017, la commune a lancé un appel d’offres visant à sélectionner un bureau d’experts qui devra établir un diagnostic des problèmes observés et des remédiations possibles, pour ensuite produire un cahier de charge détaillé des travaux à réaliser. Le collège échevinal a sélectionné un bureau d’étude à la fin du mois de décembre et est dans l’attente d’une confirmation de la région bruxelloise. Le bureau d’étude devrait normalement se mettre au travail à la fin du mois de février.

On peut raisonnablement espérer que le bureau d’étude produira son rapport et le cahier de charge détaillé à la fin de l’été 2018. S’ensuivra un appel d’offres pour sélectionner une ou plusieurs firmes qui seront chargées de réaliser les travaux de réparation et rénovation, comme prescrits par le bureau d’étude.

Le conseil de fabrique continue à suivre ce dossier important en collaboration étroite avec la commune. Le conseil de fabrique veillera à informer régulièrement la communauté paroissiale de l’évolution du dossier.

Paul Bodart, président du conseil de fabrique