29 avril 2024

Denis Djamba, nouveau curé à Ouzal

denis_djembaJe suis Djamba Ngafkreo Denis. Né le 24 août 1976, deuxième enfant d’une famille chrétienne de 9 dont 4 filles et 5 garçons, je suis de l’ethnie Toupouri. Après mes études primaires et secondaires, j’ai été admis au séminaire propédeutique Sts-Apôtres d’Otele près de Yaoundé. Un an plus tard j’ai été admis au grand séminaire St-Augustin de Maroua où j’ai passé 3 années de philosophie et 4 années de théologie et une année de stage à Tokombere. Je suis prêtre du diocèse de Maroua-Mokolo depuis le 10 décembre 2005.

J’ai commencé mon ministère pastoral à Tokombere où j’ai passé 6 ans comme vicaire et coordinateur du projet jeunes. Puis j’ai été affecté à Mora où j’ai passé 6 mois. J’ai ensuite poursuivi mon ministère à la paroisse de Domayo à Maroua comme vicaire et aumônier des étudiants.

En plus du travail pastoral, je suis depuis 2008 coordinateur du service diocésain d’aménagement,  administrateur de l’Opus Securitatis (pension vieillesse des prêtres) pour la province ecclésiastique de Garoua (4 diocèses). Depuis l’année dernière je suis responsable de la mutuelle santé des prêtres de la même province.

Cumulativement avec toutes ces charges, je viens d’être nommé curé d’Ouzal.

Mon premier contact avec Ouzal remonte à  1997  où j’ai passé un mois de stage entièrement consacré à l’alphabétisation. La simplicité et le courage de ce peuple m’avaient fort frappé. Je veux y poursuivre le travail pastoral et de développement de mes prédécesseurs comme l’évangélisation, l’école, le projet agricole, l’accompagnement des jeunes et des groupes de femmes, et favoriser tout ce qui peut aider les gens à mieux vivre ensemble.

Mon plus vif souhait est que la paix revienne afin que les populations puissent vivre dignement. Je souhaite aussi un renforcement des relations avec votre unité pastorale et recevoir des visites de votre part.

Denis Djamba

Retour aux nouvelles de la paroisse d’Ouzal