Les évêques de Belgique félicitent le pape Léon XIV et se réjouissent de cheminer à ses côtés
Le conclave qui n’a duré que deux jours, montre que les cardinaux, bien qu’issus des quatre coins du monde, se sont rapidement mis d’accord sur la succession du pape François. Le nouveau pape dispose d’une expérience très riche et diversifiée, en tant que supérieur de l’ordre des Augustins, évêque en Amérique du Sud et préfet d’un dicastère romain. Les évêques belges ont d’ailleurs eu l’occasion de faire personnellement et chaleureusement connaissance avec lui l’année dernière, lorsqu’il accompagnait le pape François lors de sa visite dans notre pays.
Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique : « Le pape Léon XIV a été élu nouveau évêque de Rome et donc 267ième pape. Il guidera désormais la communauté mondiale des fidèles catholiques. Je me réjouis du choix des cardinaux. Au nom de l’Église catholique en Belgique, je félicite chaleureusement le pape Léon XIV et lui souhaite tout le bien possible dans la mission exceptionnelle qui lui est désormais confiée. Nous nous réjouissons de cheminer avec lui. »
Dans tous les diocèses de notre pays, des célébrations d’action de grâce pour l’élection du pape Léon XIV seront organisées dans les prochains jours.
Ainsi, des célébrations auront lieu dans la cathédrale Saint-Rombaut à Malines le dimanche 11 mai à 10.30 heures et dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles le lundi 12 mai à 19 heures. Elle seront toutes les deux présidées par l’archevêque Luc Terlinden. Les dates des célébrations dans les autres cathédrales seront communiquées ultérieurement.
SERVICE DE PRESSE ET D’INFORMATION DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE BELGIQUE
Voir : https://www.cathobel.be/2025/05/les-eveques-de-belgique-felicitent-le-pape-leon-xiv-et-se-rejouissent-de-cheminer-a-ses-cotes/