25 juillet 2024
À épinglerArchives

Testé pour vous : 9 applications chrétiennes qui aident à prier

CathoBel a voulu s’intéresser à l’univers des applications chrétiennes, téléchargeables sur supports mobiles. Pour l’occasion, toute l’équipe s’est mobilisée ! Durant une semaine, les collègues ont utilisé une application de prière proposée en langue française, par une famille spirituelle. Et chaque jour, ils ont pu voir arriver sur leur smartphone une notification: « C’est l’heure de prier ». Ils ont ensuite pris soin de mettre leurs impressions par écrit.

Notre constat: si l’aspect technique peut demeurer un frein pour certains utilisateurs potentiels, l’offre numérique proposée dans le domaine religieux est riche, abondante, et de nature à répondre aux attentes de nombreux croyants. Chacun y trouvera ce qui lui convient, pour un moment ou plus durablement.

9 applications mobiles chrétiennes qui vous aident à prier
© irynakhabliuk

Voici les 9 applications mobiles chrétiennes que nous avons testé:

LégendeLes +: 😀, Les bémols: 😞, Le bonus: 🤩

Découvrir Dieu : La plus familiale

Découvrir Dieu : l'application mobile chrétienne la plus familiale !
Découvrir Dieu

👉 Découvrir Dieu développée par la communauté de l’Emmanuel.

Chaque jour, l’application propose une petite pensée accompagnée d’une illustration qui permet de se ressourcer, un chant religieux accompagné de ses paroles et d’une piste audio, les lectures du jour, l’évangile du jour ainsi qu’un commentaire qui s’y rapporte.

De petits extras sont disponibles via le menu principal: des recueils de textes en lien avec des parcours ou thèmes bien précis (neuvaines, Toussaint, Sur les pas de…); une encyclopédie des saints avec, pour certains, une petite biographie, une citation ou une illustration ; différents registres de prières (prier avec le pape François, avec les saints…). L’utilisateur peut alors en apprendre davantage sur l’histoire des saints, notamment ceux qui ont inspiré nos prénoms et ceux de nos proches.

😀 L’application permet de co-construire un petit carnet personnel où chacun peut recenser tout ce qui l’intéresse, collecter les textes et images qu’il souhaite préserver sur du long terme. Abordable dès le plus jeune âge, ce contenu offre aux enfants, dès leur première communion, des éléments accrocheurs (images, petites prières, chants avec paroles…) qui leur permettent de découvrir l’univers de la messe et de l’Eglise.

📌 Avec un visuel simple et épuré, au service de l’utilisateur, cette application est accessible pour petits (à partir de 3 ans) et grands.

📲 Téléchargez l’application mobile « Découvrir Dieu »

Prie en chemin : La plus plébiscitée

👉 Prie en chemin développée par les jésuites de la Province d’Europe Occidentale Francophone (qui comprend la Belgique francophone).

Prie en chemin : l'application mobile chrétienne la plus plébiscitée
Prie en chemin

Chaque jour, l’utilisateur y retrouve un enregistrement d’une douzaine de minutes composé de chants, lecture et méditation. Les textes sont lus par des religieux ou laïcs proches de la spiritualité d’Ignace de Loyola. Il est aussi possible d’avoir les Textes du jour sous les yeux. Quant aux chants, ils proviennent d’horizons très divers: Taizé, Emmanuel, Matthieu Cossiez, Chemin Neuf, Exo…

😀 Les pistes aident l’auditeur à faire le lien entre le Texte et sa vie. Par ailleurs, à côté des propositions quotidiennes, il existe aussi des prières thématiques: 8 minutes sur l’anxiété, 5 minutes sur la solitude, 10 minutes de prière pour l’unité, 12 minutes pour prier en famille… Enfin, la dimension « audio » permet à l’utilisateur de prier… en chemin!

🤩 Le bruit des cloches, en début d’enregistrement, sert d’appel au recueillement et invite à la communion.

📌 Application gratuite, facile à télécharger, destinée à un public large, accessible au débutant comme à l’initié. Elle est reliée à un site web, qui propose d’autres ressources. Et notamment de vivre des retraites en ligne, individuellement ou en famille.

📲 Téléchargez l’application mobile Prier en chemin sur Android ou sur App Store

Hozana : La plus communautaire

👉 Hozana développée par une association qui s’est créée spécifiquement pour cela en France.

Hozana : l'application mobile chrétienne la plus communautaire
Hozana

L’objectif annoncé consiste à promouvoir la prière chaque jour, pour soi et pour les autres, en communion, avec l’idée de former une chaîne de prière. L’utilisateur a accès à une série de propositions qui sont mises en ligne soit par les concepteurs du site (Hozana) soit par les particuliers. Chacun peut à son tour commenter ou demander de prier pour une situation précise. Attention, la description de ces situations peut heurter certains lecteurs, notamment les plus jeunes.

😀 L’appli offre une diversité qui va de la neuvaine de prière pour telle ou telle fête, à l’appel pour des intentions spécifiques. Pour certains thèmes, un lien vidéo est proposé, ou un fichier audio.

😞 L’utilisateur doit créer un compte lié à une adresse mail ou à un profil Facebook. L’utilisateur risque de recevoir beaucoup de mails, à la fois pour inviter à la prière, puis pour proposer d’autres neuvaines et méditations. Les développeurs de l’application appellent avec insistance à faire un don pour soutenir l’action (suggestion de trois euros par utilisateur).

📌 Application gratuite, facile à télécharger, accessible à tout public. Présentation attrayante par les couleurs vives.

📲 Téléchargez l’application mobile « Hozana ».

 

AELF : La plus « officielle »

👉 AELF développée par l’Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones, qui produit et diffuse la traduction officielle des textes bibliques et liturgiques en francophonie.

AELF : l'application mobile chrétienne la plus « officielle »
AELF

L’application n’a qu’une seule fonction: donner accès en lecture aux différents textes de la liturgie des heures, aux lectures de la messe, et à tous les textes de la bible. La navigation permet aisément de sélectionner les textes bibliques dans les livres et chapitres souhaités et aux dates voulues pour les lectures de la messe et la liturgie des heures.

😀 Les textes présentés correspondent au calendrier liturgique de son pays. Les lectures de la Bible sont présentées en strophes et versets avec leur numérotation. Les habitués des textes liturgiques et bibliques s’y retrouveront aisément puisque la navigation reprend le plan des différents livres. La présentation très épurée, et l’affichage par défaut en mode sombre, facilitent la lecture des textes sur écran. Ensuite, le contenu voulu peut être sélectionné et copié sur le smartphone.

😞 Pour une personne qui découvre les textes de la Bible, l’application manque peut-être d’une navigation plus intuitive et personnelle via notamment la recherche par mots-clés.

📌 Application gratuite, d’usage intuitif. Elle évolue constamment, grâce au développement assuré par des bénévoles.

📲 Téléchargez l’application mobile AELF sur Android ou sur App Store

Retraite dans la ville : La plus monastique

👉 Retraite dans la ville développée par les dominicains de Lille.

Retraite dans la ville : l'application mobile chrétienne la plus monastique
Retraite dans la ville

Idéale pour prendre un temps de prière quotidien, cette appli conçue pour un large public permet de vivre plus intensément les temps liturgiques importants. Testée pendant la période de l’Avent, un office chanté était également proposé chaque jour. Et de temps à autre, une vidéo également offerte (par exemple le dialogue entre une religieuse et un jeune philosophe).

😀 Trois petits coups de cloche précèdent le début de la méditation lorsqu’on choisit de l’écouter, méditation qui est alors lue par un frère ou une sœur (les noms sont renseignés). Un menu permet de mettre des méditations en « favoris », de gérer la notification ou de confier une intention de prière particulière (en 500 caractères max.).

🤩 On peut aussi télécharger cette méditation pour la lire ou l’écouter hors connexion. Et même la partager (via e-mail, WhatsApp, Messenger, Signal, etc.)

📌 Application gratuite et très simple à télécharger. Visuel soigné, et design épuré.

📲 Téléchargez l’application mobile Retraite dans la Ville

Magnificat : La plus fidèle à son éditeur

👉 Magnificat développée par la revue du même nom.

Magnificat : l'application mobile chrétienne la plus fidèle à son éditeur
Magnificat

L’utilisateur y trouvera de quoi prier tout au long de sa journée (prière du matin, messe, méditation du jour, prière du soir, complies, sélection musicale, un calendrier liturgique ou encore des idées pour célébrer).

😀 L’application permet, en effectuant quelques réglages, d’agrandir la taille de l’ensemble des textes, afin de rendre la lecture plus agréable. L’utilisateur aurait tout intérêt à l’installer sur une tablette, bien plus grande qu’un smartphone. Il est aussi possible d’enclencher des notifications pour être alerté lorsqu’une nouvelle prière est mise en ligne.

😞 Seul le premier mois d’utilisation est gratuit. Ensuite, il en coûtera 14,99 euros pour un abonnement d’un an. Sauf si vous possédez déjà l’édition papier de Magnificat, ce qui permet d’utiliser gratuitement l’application mobile.

📌 Très facile à utiliser, notamment grâce à des tutoriels permettant de revoir les aspects nécessaires.

📲 Téléchargez l’application mobile Magnificat

Click to Pray : La plus vaticane

👉 Click to Pray développée par le réseau mondial de prière du pape.

Click to Pray : l'application mobile chrétienne la plus vaticane
Click to Pray

Chaque jour, l’utilisateur y trouve des pistes pour prier, soit sur base de l’Evangile du jour, soit en fonction de l’intention proposée par le pape… Les indications sont proposées pour trois moments privilégiés de la journée : le matin, pour offrir sa journée à Dieu ; à midi, pour une pause ; le soir pour relire les rencontres et les actions menées dans la journée.

😀 Une importante mise à jour permet de s’associer à la démarche synodale, par la prière de l’Esprit saint qui lui est consacrée. En fonction de l’actualité, des intentions de prières spécifiques abordées par le pape sont ajoutées. Il est aussi possible de s’associer aux intentions formulées par les utilisateurs du monde entier.

😞 Le contenu (quand nous l’avons testé) ne comprend que du texte, sans audio ni vidéo. Et pourtant, le site Vatican News auquel cette appli est adossée propose de nombreuses offres en la matière (directs avec le pape, émissions radio…).

📌 Application gratuite, facile à télécharger et d’utilisation très abordable pour les adultes.

📲 Téléchargez l’application mobile Click to Pray sur Android ou sur App Store

YouPray : La plus commerciale

👉 YouPray lancée par une société française créée en 2019.

YouPray : l'application mobile chrétienne la plus commerciale
YouPray

L’utilisateur y trouvera de quoi nourrir sa prière quotidienne, avec la méditation sur l’évangile du jour, et celle sur le saint du jour. En complément, des chants sont proposés. L’application présente également des prières « rapides à faire » et d’autres intemporelles qui s’adaptent à la réalité du moment (prière quand on est anxieux, par exemple).

😀 La lecture d’un fichier audio s’interrompt si l’utilisateur passe à une autre application, ce qui implique donc de rester concentré sur la prière. L’application propose une liste de musique chrétienne en fonction de l’ambiance qu’on veut installer (méditation, louange…). Enfin, l’utilisateur trouvera sur cette appli des temps d’enseignement qui lui permettent d’approfondir différents aspects de la foi. Z

😞 L’application devient en partie payante à partir de 30 jours (pour garder un accès large, il en coûtera 4,99 euros par mois, soit 59 euros pour un an).

📌 Application visuellement bien construite, proposant des services complets.

📲 Téléchargez l’application mobile YouPray

Meditatio : La plus méditative

👉 Meditatio, une application récente développée en partenariat avec RCF.

Meditatio : l'application mobile chrétienne la plus méditative
Meditatio

L’utilisateur trouvera des séances de méditation d’une dizaine de minutes en moyenne principalement autour des évangiles et de la figure de Jésus. Chaque méditation est guidée en commençant par une invitation à prendre pleinement conscience de sa respiration. Cette introduction qui peut paraître répétitive s’avère nécessaire comme mise en condition.

😀 L’utilisateur peut choisir un fond sonore comme la pluie, les oiseaux, la rivière, le tonnerre, du piano (pour certaines méditations)… Un choix est offert entre les méditations du jour (bien dormir, matin serein, relecture du soir, en transport) et un programme thématique sur plusieurs jours.

Il existe également un mode « libre » qui permet d’ajuster la méditation selon vos envies du moment; durée, passage ou verset biblique, relaxation, musique… L’App propose également de (re)découvrir la vie de Jésus avec Eric Célérier, pasteur, créateur du site Top Chrétien. Possibilité est également offerte de programmer un « rdv avec Dieu » via l’appli.

😞 Pour accéder à l’ensemble des contenus, il faut basculer vers un abonnement payant (min 0,99 euros/mois).

📌 Le visuel est sobre et clair, l’utilisation très simple et intuitive. Grâce aux modalités proposées, chacun pourra y trouver son bonheur, du simple débutant à l’expert de la méditation, de 17 à 97 ans!

📲 Téléchargez l’application mobile Meditatio